Le 9 février 2016, le journal Le Monde publiait un article concernant l’absentéisme des députés à l’Assemblée Nationale.
Souvent représenté comme un hémicycle constamment bien rempli, la réalité semble toute autre comme lors du vote de la révision de la constitution française, où l’on affichait presque les 80% d’absentéisme. Le but de ce vote était pourtant l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution. Un autre exemple datant de novembre 2015, 564 députés étaient présents sur les 577 pour voter la loi sur les finances.

Curieux de visualiser facilement ces différences pour ensuite essayer de comprendre et d’effectuer des recherches, Geoffrey Dorne & Adrien Rahier ont créé Datassemblée, un outil qui permet de voir combien de députés étaient présents à l’Assemblée Nationale pour voter les différentes lois qui modifient nos vies.
Ces données publiques démarrent au début de la 14ème législature (juin 2012) et pour les autres scrutins depuis Avril 2014.

L’outil n’a pas d’autre prétention que de permettre de visualiser plus facilement le jeu de données accessible sur data.gouv.fr et ne prétend pas affirmer que l’Assemblée Nationale est sans cesse vide ou pleine.

En outre, il est à noter que ces votes ne représentent pas à eux seuls le travail des députés.
Comme l'explique la vidéo ci-dessous (dont nous vous recommandons fortement le visionnage), les députés font essentiellement confiance à leurs collègues, membres d'une commission parlementaire, pour discuter des amendements afférents à la thématique de ladite commission. Par exemple les députés de la commission des affaires culturelles voteront les amendements relatifs à l'exception culturelle à la place de leurs collègues des autres commissions. Cela ne veut pas dire que leurs collègues ne font rien pendant ce temps. Ils peuvent travailler également sur des amendements ayant trait à leurs compétences dans leurs propres commissions respectives.

Datassemblee.fr est un projet open source sous licence MIT : https://github.com/aegiz/datassemble